Le projet Gazette de Leyde (1750-1793)

 

Entrepris en 2007, ce projet associe la Bibliothèque royale de Belgique et le Centre d’études du 18e siècle de Lyon (Unité mixte de recherche « Lire », CNRS-Lyon 2).

Il a pour objectif de contribuer à l’histoire de l’Europe et de l’image que l’Europe se construit d’elle-même, en mettant en évidence l’existence de valeurs et de cultures communes, la réalité des stéréotypes nationaux et la constitution progressive de la notion de « frontière » de la civilisation européenne. Dans cette perspective, la Gazette de Leyde présente un intérêt particulier du fait de sa longévité, de sa continuité, de son tirage, de sa qualité rédactionnelle et son indépendance à l’égard à la France.
Outre cette dimension purement scientifique, la numérisation de la Gazette de Leyde comporte une plus-value technique significative. Une analyse comparative pointue a été effectuée entre la numérisation des microfilms et la numérisation des originaux. La médiocre qualité d’impression et les usages typographiques d’Ancien Régime excluent le recours à une reconnaissance optique des caractères de type ordinaire. Ce projet a donc également pour but l’élaboration, le développement et l’évaluation de méthodes et d’outils permettant l’accès total ou partiel au contenu textuel.
À ce jour, les années 1750-1789 sont librement consultables en ligne.

Marc D'Hoore