Fonds Dupont

 

Le fonds Dupont reprend l’inventaire numérisé des 1.385 bas-reliefs ou plaquettes de médailles en fonte de bronze et de fer du fonds Marie-Louise Dupont, acquis par la Fondation Roi Baudouin en 2006 et déposé au Cabinet des Médailles.

Les œuvres conservées datent principalement de 1870 à 1930. Elles représentent le travail de 137 artistes et créateurs de médailles. Sur l’ensemble des 1.385 pièces, 821 sont identifiées et attribuées à un artiste.


La banque de données est interrogeable par nom d’artiste, légende ou mots clés dans la description du droit. Il est également possible de sélectionner une année de frappe.

 

Une exposition a été montée lors de la réalisation du catalogue et certaines œuvres sont toujours exposées au Cabinet des Médailles. Le catalogue, rédigé par Cécile Arnould, François de Callataÿ, Marie-Louise Dupont et Johan van Heesch, édité à Bruxelles en 2008 par la Fondation Roi Baudouin, peut être consulté dans diverses sections de notre établissement sous la référence suivante : D’acier et d’airain : bas reliefs de la collection Marie-Louise Dupont.

 

Les photos présentées peuvent servir en tant que base de travail maisen aucun cas pour une publication. Elles ne sont pas libres de droit. Pour en faire usage dans une publication, une demande doit être auparavant faite auprès de la Bibliothèque royale de Belgique; tous les renseignements figurent sur cette page.

 

Catalogue en ligne