Médailles belges

 

La production de médailles en Belgique, et dans nos contrées avant 1830, marie avec élégance l’art de la sculpture et l’histoire. Grâce à ce patrimoine, il est possible de retracer une histoire politique, économique et sociale au niveau local des villes et villages de notre pays.

L’ensemble du fonds de médailles belges est d’environ 20.000 pièces. Dans la banque de données, seules les années de 1794 à 1909 sont encodées pour l’instant. Cela représente plus de 10.000 médailles consultables à distance.

Pour obtenir le renseignement souhaité, le champ « type d’objet » contient le mot clé « médaille ». Afin de réduire le bruit et extraire une demande précise, l’utilisateur peut employer les champs : « ville, souverain, date, matériel » ou des mots clés dans les parties « légende » et « description ».

 

Une quantité d’ouvrages de référence fait partie de nos collections de livres conservés dans les magasins du Cabinet des Médailles. Le site de la Société Royale de Numismatique de Belgique reprend les ouvrages les plus importants. A consulter aussi : Luc Smolderen, La médaille en Belgique: des origines à nos jours, Wetteren 2009. Arsène Buchet et Jacques Toussaint, Aperçu de la médaille en Belgique dans la première moitié du XXe siècle, Jambes 2007.

 

Les photos présentées peuvent servir en tant que base de travail mais en aucun cas pour une publication. Elles ne sont pas libres de droit. Pour en faire usage dans une publication, une demande doit être auparavant faite auprès de la Bibliothèque Royale de Belgique; tous les renseignements figurent sur cette page.

 

Catalogue en ligne