Henri de Ferrières, Les Livres du roy Modus et de la royne Ratio

 

Les Livres du roy Modus et de la royne Ratio conservés à Bruxelles se composent en réalité de deux textes distincts : le premier, connu sous le nom de Livre des deduis, fait partie des traités de chasse, tandis que le second, le Songe de pestilence, forme un long poème allégorique sur les malheurs et les vices du temps. Dans le Livre des deduis, le roi Modus instruit ses « apprentis » sur les habitudes des animaux - cerf, chevreuil, sangliers, loups, goupils et autres lièvres - et les manières de les chasser. Son épouse, la reine Ratio, ajoute çà et là des commentaires édifiants et didactiques. Un long chapitre est consacré à la fauconnerie, la chasse au vol. Commandé par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, le codex, probablement exécuté à Bruxelles, est attribué au Maître du Girart de Roussillon.   

 

Bernard Bousmanne

 

  • KBR - Cabinet des Manuscrits, ms. 10218-19
  • Henri de Ferrières, Les Livres du roy Modus et de la royne Ratio
    Pays-Bas méridionaux (Bruxelles), vers 1455

 

Pour en savoir plus

  • B. Van den Abeele, « Henri de Ferrières, Les Livres du roy Modus et de la royne Ratio (KBR 10218-19) », dans B. Bousmanne, F. Johan et C. Van Hoorebeeck (éd.), La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique, II. Textes didactiques. Turnhout, 2003, p. 154-163.

  • F. Lyna, Les principaux manuscrits à peintures de la Bibliothèque royale de Belgique, III, éd. C. Pantens. Bruxelles, 1989, n° 286.
    PDF à télécharger (2.20MB)