Le Vieil Rentier d’Audenarde

 

Livre de rente ou registre foncier de la fin du XIIIe siècle, le Vieil Rentier d’Audenarde contient la description très précise des domaines situés dans le Sud de la Flandre orientale et dans le Nord du Hainaut de Jehan de Pamele, seigneur de Pamele - Audenarde. Sur le plan iconographique et documentaire, ce manuscrit est unique. Les descriptions de biens immobiliers appartenant à des laïcs restent, en effet, extrêmement rares pour cette époque. Dessinées à la plume et très proches du texte, les illustrations - où figurent des hommes de toutes classes sociales, mais aussi des animaux, des abbayes, des tavernes, des marchés, des outils agricoles -, évoquent surtout la vie quotidienne et les travaux des champs. Ces realia apportent beaucoup à la connaissance des techniques agricoles au XIIIe siècle.

 

Bernard Bousmanne

 

  • KBR - Cabinet des Manuscrits, ms. 1175
    Le Vieil Rentier d’Audenarde
    Pays-Bas méridionaux (Audenarde), troisième quart du XIIIe siècle

 

Pour en savoir plus

  • C. Gaspar et F. Lyna, Les principaux manuscrits à peintures de la Bibliothèque royale de Belgique, I. Bruxelles, 1984, n° 83.
    PDF à télécharger (2,1MB)

  • G. Dogaer et M. Debae, La Librairie de Philippe le Bon. Exposition organisée à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du duc. Brussel, 1967, n° 203.
    PDF à télécharger (303KB)