Antoine Sanderus, Flandria illustrata

 

Chanoine d’Ypres, connu pour la Bibliotheca Belgica manuscripta, le théologien Antoine Sanderus (1586-1664) publia en 1641 et 1644 chez Jean et Corneille Blaeu, les deux premiers volumes de sa Flandria illustrata, une description du comté de Flandres. Une troisième partie, consacrée au Tournaisis et à la Flandre gallicante, devait compléter l’ensemble, mais cette édition, suite à de nombreuses difficultés, ne vit jamais le jour. La plupart des planches préparatoires - des dessins à la plume et à l’aquarelle évoquant des villes, des monuments, des abbayes, des châteaux, mais aussi des cartes et des plans - sont toutefois conservées dans le manuscrit 16823 de Bruxelles. On les attribue à Vaast Du Plouich et aux autres assistants de Sanderus.

 

Claude Sorgeloos

 

  • KBR - Cabinet des Manuscrits, ms. 16823
    Antoine Sanderus
    Icones Urbium, Villarum, Castellorum et Coenobiorum Gallo-Flandriae, quae Tertia Pars est Flandriae illustratae [Flandria illustrata]
    Pays-Bas méridionaux, première moitié XVIIe siècle

 

Pour en savoir plus

  • Claude Sorgeloos, « Antonius Sanderus, Flandria illustrata », dans P. Delsaerdt, J.-M. Duvosquel, e.a. (réd.), Cent trésors de la bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles, 2005, n° 61.
    PDF à télécharger (611KB)